Le projet de parrainage scolaire comprend également un suivi régulier avec les parents et l’équipe pédagogique afin de faire un bilan sur le travail du jeune; un volet sensibilisation des parents par l’appui et le conseil ainsi qu’un volet accueil et orientation des bénéficiaires vers des personnes ressources.


L’entretien individuel des parents 
Des entretiens individuels avec les parents et les enfants sont organisés à la fin de chaque trimestre au local de l’association

Durant cet entretien, nous traitons :

  • Du progrès des jeunes inscrits.
  • De leur ponctualité.
  • D’éventuels problèmes de comportement.
  • De l’engagement des parents.
  • Des possibilités d’amélioration.


Volet Sensibilisation 


ADABE a mis en place un comité des parents pour sensibiliser et informer les parents.

Nous nous engageons à rencontrer trimestriellement le comité de parents lors de différentes sessions d’informations et de sensibilisation menées par différents intervenants sur les différentes thématiques.      

Ces réunions consistent à mobiliser les parents afin de maîtriser tous les aspects de la scolarité de leurs enfants et de leur montrer l’importance de nos actions.

De même, nous nous engageons à rencontrer trimestriellement le comité des parents lors de réunions collectives du réseau. Ces réunions permettent de fidéliser les parents et de les rendre acteurs.

NOUVEAU

Partenariat avec le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et le Collège Georges Pompidou de Villeneuve La Garenne

Objectif : accompagner les parents des élèves et les sensibiliser à leur rôle de suivi éducatif ou scolaire de leurs enfants.
Méthode : Animation de réunions collectives(CAFE-PAPSA) organisées trois fois par an afin de mobiliser en prioriété les pères pour les aider à s’impliquer d’avantage aux côtés des mères dans le suivi scolaire de leurs enfants.


Volet accueil

Dans son travail d’accompagnement scolaire, l’association s’est aperçue que les familles avaient aussi besoin d’autres types de soutien, notamment d’une aide dans certaines démarches administratives liées à la scolarité de leurs enfants ainsi qu’une aide sur l’accès à leurs droits.

Ainsi, l’association accueille les parents, les écoute, les accompagne et les oriente vers des structures susceptibles de répondre au besoin plus spécifique de ces derniers.